La gestion des articles fait référence à la gestion de l'inventaire de l'entreprise, y compris la création, la mise à jour et la surveillance des articles en stock. Cette fonctionnalité permet de centraliser toutes les informations relatives aux articles, telles que les informations de base, les niveaux de stock, les mouvements de stock et les coûts. La création d'un nouveau produit dans Odoo est essentielle pour un achat rapide et efficace dans Odoo. 

Gestion des produits

Pour afficher, modifier ou créer un produit, aller dans le module Achats ‣ menu Produits ‣ Produits.



Dans l’entête du produit, il est important de spécifier que l’article peut être acheté.

     

Dans l’onglet “Information Générale“, il est important de définir : 
1 - La typologie de l’article si c’est un article stockable, consommable ou encore un service pour des prestations:

     


2 - Le coût et l’unité de mesure d’achat qui doit appartenir à la même catégorie que celle de la vente.



3 - La méthode de coût (prix standard, FIFO (First In, First Out), Coût Moyen (AVCO)
4 - La méthode de valorisation de l’inventaire (manuelle, automatique) depuis la catégorie de l’article. La méthode de valorisation automatique  permet de comptabiliser automatiquement des écritures à chaque entrée/sortie de stocks.

        

Pour plus de détail sur le calcul de la valorisation de l'inventaire, cliquez sur ce lien   Valorisation.

5 - Comme vous achetez le produit auprès d'un fournisseur, vous pouvez configurer un ou plusieurs fournisseurs dans l'onglet Achat ; vous pouvez  renseigner le prix et une quantité minimale pour bénéficier de ce prix. 

     


6 - Définir la taxe fournisseur par défaut ainsi que les conditions de facturation ainsi que la condition pour pouvoir créer une facture fournisseur.

7 - Dans l’onglet “stock”, il faut cocher le bon itinéraire “Acheter” qui permettra de générer automatiquement la transaction entre l’emplacement fournisseur et l’emplacement de votre stock.

       


Si vous souhaitez livrer directement un client, cocher “livraison directe". 

En résumé, la gestion des articles dans Odoo est cruciale pour optimiser l'inventaire de l'entreprise. En centralisant les données essentielles, cette fonctionnalité facilite des processus d'achat rapides et efficaces, contribuant ainsi à une gestion plus précise des ressources et à une amélioration de la productivité et de la rentabilité.


Évaluation
0 0

Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.