Test automatisé pour non-régression ArkeUp

Les enjeux des tests automatisés

La digitalisation bat son plein et les changements qu’elle entraîne dans ses rouages sont de plus en plus importants. Dans un monde où l’évolution et le développement sont cruciaux, il faut être capable d’aller de plus en plus vite pour répondre à la demande des clients. En moyenne, 60% des visiteurs abandonnent un site ou une application suite à une expérience utilisateur “décevante”. C’est autant d’opportunités business perdues. Une mise en place d’une démarche qualité fiable s’avère primordiale pour les entreprises souhaitant déployer (ou redéployer) des applications mobiles et des sites afin de réduire les risques business. Le risque de non investissement est d’autant plus grand dans un contexte de digitalisation croissante et à la course effrénée à l’innovation que se livrent les entreprises actuellement.

 

Pourquoi opter pour le test automatisé ?

De nombreuses entreprises possèdent des applications sensibles dans leur système d’information qui évolue régulièrement. Il est inenvisageable qu’elles soient indisponibles ou qu’elles présentent des bugs bloquants qui peuvent altérer négativement sa vélocité, voire le côté  financier et organisationnel. Pour y faire face, il s’avère indéniable qu’il faut recourir au test afin de vérifier que les modifications n’ont pas provoqué d’instabilités ou Test automation web ArkeUpd’anomalies. Dans le numérique, le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer une tornade, le risque est systémique.   

La gestion de nouvelles versions d’applications web devient un vrai casse-tête pour les directions informatiques,  et parallèlement les équipes qualité sont en surcharges sur le devant de la scène. En effet, les tests deviennent cruciaux pour les entreprises pour faire face à l’accélération exponentielle de la compétitivité, et la course à l’innovation. En faisant un focus sur la part croissante des tests, et plus particulièrement les tests de non-régression, ils génèrent une forte pression sur les équipes qualité de tous projets web menés en mode classique ou agile en termes de plannings/timings et de budget. Une release tous les 2 ou 3 mois n’est plus acceptable au risque d’apparaître lourd et pas “digital” à nos clients.

L’automatisation des tests devient donc un enjeu stratégique et prend tout son sens.

 

Les avantages des tests automatisés

Test automation ArkeUpLes tests automatisés apportent une réponse présentant de multiples avantages et qui paraissent aujourd’hui indispensables à une factory digitale.

Les tests automatisés améliorent la qualité de vos livraisons en maîtrisant les coûts et ainsi optimiser le retour sur investissement (ROI) alloué aux tests.

Le marché n’attend pas, il impose actuellement une commercialisation rapide et fiable des nouveaux produits et services. Avec les tests automatisés, vous gagnerez considérablement en time to market.

 

Des exemples de Use Cases, pour mieux comprendre …

En accompagnant plusieurs clients dans leurs phases de tests de projets web, l’ESN ArkeUp se positionne comme tiers de confiance et apporte à ses clients son expertise.

Industrie :

Le client nous a confié une mission de résoudre l’instabilité de leur application de gestion de réponse aux appels d’offres. Au moment où nous avions entamé la prise en main en TMA, l’application présentait une forte instabilité, des multiples régressions fonctionnelles, et montrait des grosses lacunes en termes d’architecture applicative.

Notre challenge était d’assurer la stabilité de l’application et d’éviter toutes sortes de régressions en maintenant son processus d’évolution.  Des tests automatisés ont été mis en place sur les workflows métiers sensibles comme la création de devis, test des résultats générés, test des documents envoyés au client etc. Afin de rassurer le client sur la stabilité et la fiabilité de l’application, ces tests automatiques sont lancés à chaque nouvelle version et permettent le suivi et la validation du bon fonctionnement de l’applicatif avant la recette client.

Résultat: Actuellement, l’application a retrouvé sa stabilité tout en continuant d’évoluer sans risque majeur de bug grâce à la mise en place des tests automatisés.

Tests automatisés pour applications ArkeUpE-commerce :

Les sites e-commerces sont des applications sensibles car tout le business de l’entreprise repose sur la stabilité et le bon fonctionnement de l’application. Après chaque livraison, il est nécessaire de tester le site sur différents navigateurs, différentes résolutions, ce qui est très chronophage et demande beaucoup de charge aux équipes.

Pour l’un de nos clients spécialisé dans le e-commerce, il a donc été décidé de mettre en place des tests automatiques permettant de tester le site (ex : inscription / recherche / prise de commande) sous différents formats (desktop / smartphone) et sur différents navigateurs (Firefox / Chrome / IE11). Après cette mise en place, les équipes n’avaient plus qu’à contrôler le résultat des tests automatiques (rapport / screenshots) afin de vérifier la non régression fonctionnelle et graphique.

Résultat: Grâce aux tests automatiques, les équipes ont donc pu se concentrer sur la recette des nouvelles fonctionnalités plutôt que de réaliser de nombreux tests de non régression.

 

Les enjeux économiques sont énormes, c’est pour ces raisons que nos clients font confiance à ArkeUp, SSII à Paris, pour les accompagner dans leur transformation numérique dont la mise en place des tests automatisés. Automatiquement, nos solutions sont devenues les alliés numéro un des  industriels et e-commerçants.

Et vous, qu’attendez vous pour booster votre business et gagner en time to market ? … It’s Up to You !

1Comment

Post A Comment