Cloud Computing : les tendances qui vont impacter l’ère numérique en 2018

“2018 est une année qui annonce une amélioration accrue du Cloud Computing. Un renversement dont toute entreprise pourra largement profiter.”

À l’heure actuelle, le Cloud Computing fait partie intégrante de la vie de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Si 2017 a été une année saisissante dans ce domaine, l’an 2018 le sera davantage. Un bouleversement, de nouvelles tendances, des améliorations à découvrir et dont les utilisateurs du Cloud Computing pourront bénéficier fastueusement.

cloud-computingLes services cloud vers une croissance remarquable

Si les services cloud ont été captivants l’année dernière, ils le seront encore plus cette année et pour les autres à venir. Les SaaS, IaaS et PaaS seront mouvementés cette année et particulièrement le premier. Les entreprises faisant appel à ce secteur de la technologie trouveront à la carte une multitude de solutions cloud. Des innovations qui représentent 60% de ces solutions.

En parallèle à cette évolution prévue, d’autres déploiements seront mis en oeuvre, notamment le système de la conteneurisation accompagné du concept du microservice. Ces derniers consistent à regrouper les processus et ressources touchant le domaine du Cloud Computing.

Par ailleurs, la notion de clouds hybrides est également envisagée. Elle est destinée aux entreprises qui cherchent à travailler sur leurs applications avec des plateformes différentes. Cloud privé et cloud public seront donc au rendez-vous, exposant et combinant leurs avantages.

 

cloud-ioe-arkeupUne utilisation grandissante de l’IoE

Au cours des dernières années, l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence artificielle (IA) se sont fait une place, mais 2018 leur en réserve une beaucoup plus grande. Au programme, un développement continu de l’IoT qui sera accompagnée de l’Internet of Everything (IoE).

Les échanges entre humains et appareils électroniques seront beaucoup plus rapides et efficaces grâce aux traitements en temps réel combiné au Cloud Computing.

Une connexion internet accélérée avec la 5G

Les utilisateurs, professionnels comme particuliers, en demandent davantage face à la connexion internet. Parmi ces requêtes : un chargement plus rapide, plus réactif et un accès à la portée de tous. Dans le but d’y répondre, plusieurs solutions sont avancées et celle qui marquera sans doute sera la sortie du réseau 5G.

Cette disposition annonce déjà une révolution dans l’utilisation de l’internet et spécialement dans le monde de l’internet mobile.

 

cloud-sécuritéUn raffermissement de la sécurité

Devant cette masse d’évolution et d’amélioration prévue pour cette année, la RGPD ne sera pas pour autant lésée. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une étude approfondie dans laquelle, la protection et sécurisation des données est d’office. À la différence de 2017, le Cloud Computing ne sera pas exposé à autant de menaces. Celles-ci seront traitées et bloquées en un temps record. Pour ce faire, des services cloud de sécurité payants seront mis à la disposition des entreprises.

Le Cloud computing pour un volume de stockage doublé

Croissance des services, élan de l’IoE, accélération des réseaux, sécurité amplifiée… Des changements qui vont marquer, mais pour couronner le tout : le redoublement du volume de stockage. C’est un compromis que les fournisseurs de stockage cloud se tiennent à mettre en place pour 2018. Face aux 600 EB de l’année passée, les adhérents aux services cloud auront à leur portée, un volume de stockage de 1,1 ZB.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.