Avantages test automatisé - Arkeup

Les 5 principaux avantages du test automatisé

  1. Le gain de temps

Un test automatisé est réalisé à l’aide d’un outil qui génère des algorithmes afin d’analyser le bon fonctionnement de votre application ou de votre site internet. Ce robot va parcourir le produit pour repérer des bugs et des anomalies plus rapidement qu’un être humain.

  1. Tester plus

Les tests opérés par le robot sont des tâches répétitives qui peuvent être réalisées plus rapidement par ce genre de logiciel mais également plus fréquemment, grâce à des scénarios de test qui peuvent être répliqués un grand nombre de fois. Tester plus souvent votre produit permet de l’améliorer plus vite.

  1. Tester mieux : la fiabilité avant tout

L’erreur humaine, une petite chose qui peut coûter cher : « près d’un million de clients d’un producteur d’électricité se sont vus prélever deux fois leur facture », « un organisme hospitalier perd 80 million d’euros de factures impayées suite à un changement de système informatique ». Le caractère fastidieux des tests conduit parfois à des négligences. L’avantage d’un automate ? Il ne connaît ni la fatigue ni l’ennui.

  1. Un complément idéal pour une qualité optimale

Malheureusement, tous les tests ne peuvent pas être effectués par des logiciels. Une intervention humaine est nécessaire pour certains aspects de vos produits comme l’UI (user interface ou l’interface utilisateur) et l’UX (user expérience ou l’expérience utilisateur), ce sont des tests difficiles à répliquer et à automatiser. Donner les tâches répétitives au robot permet donc aux équipes de testeurs de se concentrer davantage sur les anomalies que seule une personne peut déceler.

  1. Une réaffectation des ressources pour des tâches à plus grande valeur ajoutée

Cet avantage est la conséquence directe du gain de temps. Sans l’intervention d’un être humain durant la phase de test, la ou les ressources chargées de réaliser cette tâche pourront donc utiliser leur temps à exécuter des tâches déterminantes, en amont, comme la définition des cas de tests et leur planification, ou des tâches en aval comme l’analyse des résultats du robot testeur.

No Comments

Post A Comment